Foire Aux Questions

Soin des fleurs coupées

(Version courte)

Mettez de l’eau fraîche et propre dans un joli vase super propre. Recoupez les tiges (un demi-pouce). Mettez vos fleurs dans le vase, loin du soleil direct et des fruits qui murissent. *Changez l’eau souvent : tous les 2 jours maximum, en recoupant la tige (un demi-pouce). Profitez de la beauté des fleurs. Au fil des jours, supprimez les fleurs fanées. Reprenez à * jusqu’à la fin de votre bouquet, puis compostez les restants.

Si vous aimez avoir toutes les explications

(version longue)

Vos fleurs fraîchement récoltées ont besoin de quelques soins et d’eau. Certaines fleurs sont plus éphémères, d’autres durent plus longtemps. Elles sont toujours vivantes! En offrant les meilleures conditions possibles à votre bouquet une fois rendu chez vous, vous en profiterez encore plus longtemps.

Conseil #1
Utilisez toujours un vase (très) propre. Aussi propre que pour boire dedans! (mais ne le faites peut-être pas quand-même;) Compléter le niveau d’eau régulièrement, les fleurs fraiches peuvent boire beaucoup. Changez l’eau tous les 2 jours maximum. Les bactéries qui se développent dans l’eau bouchent les canaux des tiges des fleurs et les font faner plus vite, ou pire développent une odeur pas très plaisante! (on ne veut pas ça chez vous!)
Conseil #2
En arrivant chez vous, recouper en biseau (45 degrés) au moins un demi pouce (1.5cm) des tiges des fleurs avant de les mettre dans le vase et à chaque fois que vous changez l’eau. Quand vous achetez un bouquet au marché, pendant votre marché et le trajet du retour chez vous, l’extrémité des tiges sèche et les fleurs ont de la difficulté à absorber l’eau du vase. En recoupant les tiges vous permettez à la fleur de continuer à boire de l’eau chez vous! Quand vous changez l’eau, l’extrémité des tiges peut être un peu endommagée au fond du vase, ou obstruée par des bactéries dans l’eau. En recoupant la tige vous ôtez cette partie et la fleur peut de nouveau mieux absorber l’eau! Enlevez toutes les feuilles qui se trouveraient sous le niveau de l’eau pour limiter le développement des bactéries.
Conseil #3
Tenez vos fleurs loin des sources de chaleur et du soleil direct. La chaleur et le soleil font mûrir les fleurs plus vite, donc faner plus vite! (mais vous pouvez les mettre sur le rebord de la fenêtre le temps de prendre une belle photo de votre bouquet!)
Gardez vos fleurs dans un endroit frais et un peu plus sombre pour les faire durer le plus longtemps possible! Vous pouvez même les mettre au réfrigérateur la nuit.
Conseil #4
Évitez de garder vos fleurs proches des fruits sur votre comptoir ou table. Les fruits qui mûrissent, particulièrement les pommes et les bananes, dégagent de l’éthylène, un gaz inodore et non toxique pour les humain.e.s mais fatal pour les fleurs! L’éthylène est très utile au cycle de la nature pour que les fleurs produisent des fruits et des graines, mais ce n’est pas le but recherché avec votre bouquet : quand vous exposez vos fleurs à l’éthylène des fruits, les fleurs reçoivent le message de se presser de perdre leurs pétales et de vite faire des fruits!
Conseil #5
Ôtez régulièrement les fleurs fanées de votre bouquet à mesure des jours qui passent. Les fleurs fanées augmentent la quantité de bactéries dans l’eau du vase et réduisent la durée de vie des fleurs restantes. Après avoir jeté votre dernier reste de bouquet, lavez soigneusement votre vase à l’eau savonneuse ou encore mieux : au lave-vaisselle.
Les bactéries restent dans les vases souillés et recommencent à se développer quand vous y remettez de l’eau. L’eau de votre prochain bouquet contiendra alors une grande quantité des mêmes bactéries qui ont tué votre bouquet précédent. Il s’en passe donc des affaires bizarres dans les vases! Offrez à vos fleurs un environnement bien propre et elles dureront plus longtemps!
Conseil #6
Si un petit sachet vient avec vos fleurs, ajoutez son contenu à l’eau du vase! Cette poudre diluée selon les instructions du sachet aide les fleurs à durer plus longtemps. On a de très bons résultats en changeant l’eau souvent, voire à chaque jour. Mais cette solution adaptée aux fleurs aide à bien les conserver, surtout si vous avez tendance à oublier de changer l’eau! Ces petits sachets contiennent un agent bactéricide, un acidifiant et une source de sucre,
Vous pouvez aussi faire vous-même cette solution de conservation : diluez 1 cuil. à thé de sucre, 2 cuil. à thé de jus de citron et 1 cuil. à thé d’eau de javel dans 4 tasses d’eau tiède.
Il y a toujours des exceptions aux règles et quelques fleurs n’apprécient PAS la solution de conservation : les zinnias, les tournesols, les glaïeuls par exemple.
Conseil #7
Utilisez un outil bien aiguisé pour couper vos tiges : ciseaux, sécateur, ou couteau. Les ciseaux ou sécateurs mal aiguisés endommagent et écrasent les tissus des tiges coupées. Les tiges endommagées ne peuvent pas bien absorber l’eau nécessaire à garder les fleurs fraîches plus longtemps.

Mariages DIY

Vous souhaitez faire vous-même les bouquets et arrangements floraux de votre mariage en commandant nos seaux de fleurs? Voici des éléments importants à connaître

Est-ce que je pourrai vous appeler ou vous écrire pour des conseils ou des demandes à propos des fleurs? Est-ce qu’il y a une consultation incluse?
Il n’y a pas de consultation prévue dans la formule DIY . La formule DIY est pensée pour être économique pour vous, et faisable pour nous! Nous pourrons vous guider très succinctement quand vous passerez votre commande. Si vous avez besoin de davantage de conseils, nous pouvons organiser une consultation personnalisée à un coût horaire additionnel.
Est-ce que je peux choisir les fleurs?
Nous ne pouvons pas promettre que vos seaux de fleurs contiennent des fleurs spécifiques. Nos fleurs suivent les saisons,et votre commande contiendra les fleurs couramment en floraison à votre date de mariage, et parfois quelques fleurs “premium” du moment sans garantie de leur disponibilité à votre date. Vous pouvez choisir l’option “au choix de la fleuriste”, ou l’option “choix de palette de couleur” dans notre menu DIY
Quelles sont les fleurs “premium”?
Notamment les tulipes “fancy”, perroquet, les pivoines, renoncules, anémones, les lys doubles et orientaux, certains lisianthus, la plupart de nos dahlias, et en général nos fleurs “rares”.
Si vous souhaitez ajouter des fleurs “premium” à vos fleurs de mariage, nous vous offrons la possibilité de les ajouter à votre commande en les commandant 2 semaines avant votre mariage. Les fleurs seront disponibles en fonction de la saison, à l’unité et parfois en botte de 5 ou 10. Nous vous enverrons un courriel 2 semaines avant pour vous donner la liste des fleurs et de leur prix, sans obligation de commander et avec un coût additionnel.
Cours ou conseil d'arrangement floral?
Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller ou de donner des cours d’arrangement floral pour le moment
Jaimerais venir choisir mes fleurs à la ferme?
Notre offre de fleurs pour mariages DIY ne permet pas de venir choisir les fleurs à notre ferme. Notez que notre ferme est ouverte uniquement sur RDV et pour la cueillette de votre commande.
Est-ce que vous offrez la livraison ?
Votre commande sera prête pour cueillette à la ferme à l’horaire déterminé. Nous pouvons livrer votre commande pour un frais additionnel après entente.
Comment pourrais-je conserver mes fleurs jusqu’au mariage?
Vos fleurs sont fraîchement récoltées et nous garantissons la fraîcheur de vos fleurs à la cueillette de votre commande à la ferme ou la livraison. Nous vous donnerons des instructions simples que vous devrez absolument suivre pour conserver vos fleurs en bon état.
Et si je veux avoir mon bouquet de mariage fait par vous, ou d’autres arrangements et le reste des fleurs pas moi-même ?
C’est tout à fait possible, choisissez simplement les éléments que vous souhaitez commander dans le menu à la carte
Combien pourrais-je faire de centres de table avec un seau de fleurs?
Cela varie en fonction de la taille du centre de table, de la quantité de fleurs que vous mettez par vase et de la grosseur des fleurs. En général, chaque seau permet de faire environ 4 centres de table moyens et 5 plus petits.
Quel est le minimum de commande pour la formule DIY
le minimum de commande est de 3 seaux de fleurs.