À propos

Nos fleurs

Luxuriantes, poétiques, inusitées ou ancestrales, nous cultivons une très grande variété de fleurs coupées de spécialité. Nous les choisissons soigneusement pour leur beauté, leur couleur originale, la longueur de leur tige, leur tenue en vase, et souvent leur parfum. Chaque année nous essayons des nouvelles variétés et des nouvelles couleurs.

En 2021, pour notre troisième année de production, nous cultiverons de manière écoresponsable 115 variétés de fleurs parmi des annuelles, des vivaces, des bulbes, des tubercules et des arbustes, des plus simples aux plus ardues, des plus connues aux plus étonnantes, des belles oubliées des jardins d’antan aux nouvelles tendances.

Nos bouquets de fleurs fraîches et écologiques sont disponibles en saison, de mai à fin septembre. Entièrement composés des fleurs de notre ferme et inspirés par ce qu’il y de plus beau dans nos planches de culture, nos bouquets ont toujours un style naturel, harmonieux, romantique, rustique-chic et champêtre.

Jardins prêts-à-planter

Au printemps nous vous proposons aussi des plants de fleurs annuelles et vivaces, fines herbes et légumes pour votre jardin sous la forme de  Jardins prêts-à-planter, et de plants à l’unité, pour faciliter votre jardinage et vous faire découvrir des variétés rares et convoitées.

Nous cultivons également une petite sélection de plantes d’intérieur, pour vous permettre d’avoir un petit coin de nature chez vous toute l’année.

À l’automne, nous vous proposons des bouquets et couronnes de fleurs séchées, pour prolonger la saison des fleurs presque indéfiniment.

Pour la période des fêtes, nous cultivons pour vous des bulbes d’intérieur d’amaryllis de spécialité. Nous préparons également une sélection d’éléments décoratifs saisonniers raffinés et des couronnes des fêtes chics et originales, entièrement naturelles et au design épuré.

Notre équipe 

Sophie Trouillet Ducharme

Sophie Trouillet Ducharme

Fondatrice de fleurs de ferme, fermière-fleuriste

Responsable de la culture des fleurs, de la composition des bouquets, du marketing, des relations avec la clientèle et de la gestion de l’entreprise. Formée à la culture des fleurs avec Erin Benzakein, de Floret flower farm, et aux arrangements floraux pour les mariages avec Jennie Love de Love n’Fresh Flowers. Si elle pouvait, elle ferait pousser TOUTES les fleurs, s’inscrirait à TOUTES les formations. A choisi de faire pousser des fleurs pour augmenter un tout petit peu le ratio de beauté par rapport au laid dans le monde. Aime par dessus tout voir comment les fleurs ont le puissant pouvoir de nous connecter à nos émotions.

François

François

Monteur, réparateur, optimiste

Est responsable du montage et de la réparation de toutes sortes de structures, et de garder la ferme entretenu. Sait garder le chaos de la maisonnée sous contrôle. La partie calme et optimiste de l’équipe.

La patrouille à 4 pattes

Taffy est la plus loyale et fidèle chienne de ferme qui nous suit partout au champ. Elle est amie pour la vie avec le livreur de terreau et maintient les chevreuils et dindes sauvages à distance des fleurs, tout en ne marchant presque pas sur les fleurs.

Gigi le chat est responsable de chasser les rongeurs et est très compétente en soutien moral quatre saisons, du champ  à la serre et surtout  au coin du feu.

Les enfants

Apprentis fermiers

Participent aux tâches à la ferme, des poules aux semis en pyjama et bien d’autres.

La famille, les stagiaires et les fées

Participent à tous les travaux et multiples tâches indispensables, viennent apprendre et partagent la vie quotidienne de la ferme florale. Les fées aident souvent à désherber (et autres tâches souvent pas très aimées), et nous disent que le contact avec les fleurs leur fait tellement de bien. On dit souvent que “que ça prend un village” : ici nous avons la chance d’avoir un village, avec des fées! En 2021 notre équipe va s’agrandir!

Respecter la nature et les humains

Respecter la nature et les humains qui entourent et contribuent à notre ferme : notre priorité est de faire revenir et protéger une grande biodiversité sur nos terres. Petit à petit, nos champs redeviennent un sanctuaire pour des pollinisateurs et une foule d’autres habitants qui participent à l’équilibre de notre écosystème. Bien entendu, nous n’utilisons aucun pesticide, aucun engrais de synthèse pour cultiver nos fleurs, pour respecter la santé du sol, de la faune  et des humains qui nous entourent. Nous nous assurons aussi que dans toutes nos relations avec nos clients et les personnes qui travaillent avec nous, nous appliquons des principes très stricts de respect, équité, non discimination et inclusivité.

Partager la beauté des fleurs avec la communauté

Partager la beauté des fleurs avec la communauté : nous gardons la taille de notre ferme à échelle humaine et vendons nos fleurs en circuit court (abonnements, marché public) pour échanger et développer un lien fort avec vous et la communauté. Nous considérons que faire pousser des fleurs est un grand privilège, et nous partageons régulièrement leur beauté avec les personnes les plus isolées et vulnérables de la communauté,  en faisant don de nos surplus de fleurs à des organismes communautaires et des CHSLD. En 2021 vous pourrez si vous le souhaitez encourager ce partage dans la communauté.

Mettre en marché des fleurs de grande qualité

Mettre en marché des fleurs de grande qualité, qui en gardant leur aspect naturel et champêtre, correspondent à des critères élevés de qualité et de bonnes pratiques.

Placer la communauté avant la compétition

Placer la communauté avant la compétition dans le développement de l’accès aux fleurs coupées écologiques de saison au Québec, continuer à nous former pour améliorer continuellement nos techniques de production et la qualité de nos fleurs , assurer l’efficacité de nos opérations et relever les défis de notre climat nordique. 

Notre ferme

Notre petite ferme est perchée en haut de la colline Davidson, un beau site historique et champêtre avec sa maison ancestrale. Elle est située à Sainte Christine, à l’extrême Est de la Montérégie, “la petite municipalité aux grands espaces”. Notre terre de 8 acres est bordée d’un boisé, nichée au milieu des champs et des pâturages. Depuis 2018 nous transformons la vieille prairie en champs de culture qui s’agrandissent chaque saison, pour cultiver nos fleurs annuelles, vivaces et arbustes. Une grosse roche, une brouette de compost, une planche permanente à la fois.

Notre histoire

Un québécois coordinateur de programme d’assistance aux personnes réfugiées, une française sage-femme pour Médecins Sans Frontières, quatre pays en situation de conflits armés, une bonne décénnie de vie à patcher les trous de vies prises dans des catastrophes humaines, puis à Manhattan, puis au milieu du Pacifique dans une toute ptite île isolée de la Polynésie …et 3 enfants plus tard, nous avons muri et bati longuement notre projet le plus fou : s’établir définitivement en famille au Québec, se former puis acheter une ferme pour développer un projet agricole à échelle humaine. Avec l’idée bien ancrée que le monde a définitivement besoin qu’on prenne grand soin de lui, et de beauté.