À propos

Nos fleurs

Luxuriantes, poétiques, inusitées ou ancestrales, nous cultivons une très grande variété de fleurs coupées de spécialité. Nous les choisissons soigneusement pour leur beauté, leur couleur originale, la longueur de leur tige, leur tenue en vase, et souvent leur parfum. Chaque année nous essayons des nouvelles variétés et des nouvelles couleurs.

En 2021, pour notre troisième année de production, nous cultiverons de manière écoresponsable 115 variétés de fleurs parmi des annuelles, des vivaces, des bulbes, des tubercules et des arbustes, des plus simples aux plus ardues, des plus connues aux plus étonnantes, des belles oubliées des jardins d’antan aux nouvelles tendances.

Nos bouquets de fleurs fraîches et écologiques sont disponibles en saison, de mai à fin septembre. Entièrement composés des fleurs de notre ferme et inspirés par ce qu’il y de plus beau dans nos planches de culture, nos bouquets ont toujours un style naturel, harmonieux, romantique, rustique-chic et champêtre.

Autres produits de notre ferme

Au printemps nous vous proposons aussi des plants de fleurs annuelles et vivaces, fines herbes et légumes pour votre jardin sous la forme de  Jardins prêts-à-planter, et de plants à l’unité, pour faciliter votre jardinage et vous faire découvrir des variétés rares et convoitées.

Nous cultivons également une petite sélection de plantes d’intérieur, pour vous permettre d’avoir un petit coin de nature chez vous toute l’année.

À l’automne, nous vous proposons des bouquets et couronnes de fleurs séchées, pour prolonger la saison des fleurs presque indéfiniment.

Pour la période des fêtes, nous cultivons pour vous des bulbes d’intérieur d’amaryllis de spécialité. Nous préparons également une sélection d’éléments décoratifs saisonniers raffinés et des couronnes des fêtes chics et originales, entièrement naturelles et au design épuré.

Notre équipe

Offres  d’emploi

Nous recrutons pour la saison 2022!

Poste disponible : ouvrière-floricultrice

Compétences requises :

  • Être capable de travailler à l’extérieur sous des conditions variables : chaleur, froid, vent, pluie, insectes etc.
  • Être capable d’accomplir une variété de tâches physiquement exigeantes et répétitives : soulever des charges jusqu’à 50 lbs, se pencher, travailler accroupi, à genoux souvent plusieurs heures d’affilée, en maintenant un rythme de travail soutenu et une bonne efficacité.
  • Avoir une bonne connaissance ou une capacité d’apprentissage des différentes variétés de fleurs cultivées (promis il n’y aura pas de test, mais on ne peut pas se permettre d’avoir une personne qui confondrait les mauvaises herbes et les fleurs cultivées!)
  • Avoir la volonté d’apprendre une grande variété de tâches quotidiennes de la ferme florale : semis, implantation, irrigation, désherbage, tuteurage,  récolte, conditionnement des fleurs, entretien du matériel, des installations et de l’atelier floral
  • Avoir de l’expérience en floriculture ou en maraichage sur petite surface est un atout, et un fort intérêt à apprendre la floriculture un pré requis.
  • Fiabilité, bonne humeur, autonomie, capacité à travailler en équipe, amour du travail bien fait, capacité à travailler sous pression avec des délais courts, sens de l’observation et de l’humour
  • Idéalement avoir entre 15 et 30 ans pour satisfaire aux critères du programme Emploi Été Canada qui subventionne cet emploi.
  • Conditions : 30 heures/semaine minimum (Emploi Été Canada), pendant 8 semaines (fin mai à fin août, avec un peu de flexibilité dans les dates), salaire 15.50$/h. 5 jours/semaine, 6h par jour (horaire flexible possible)+ 1h de repas.  Possibilité de temps partiel si la candidate est en dehors des critères du programme, et possibilité d’étendre le contrat de septembre à octobre, puis éventuellement d’emploi à l’année (en fonction du développement de l’entreprise et de la performance de l’employée). Période d’essai de 2 semaines.
  • L’emploi proposé n’est pas un emploi de fleuriste, designer floral, ou en marketing/communications. La floriculture est de l’agriculture, et c’est un travail physiquement exigeant. La récompense : être entourée de beauté chaque jour, participer à faire progresser une agriculture respectueuse et durable, travailler avec un petite équipe motivée et passionnée d’une ferme florale en pleine croissance, salaire au-dessus du salaire minimum, flexibilité possible des horaires pour concilier travail et vie de famille pour les parents, accès aux surplus de fleurs et fleurs déclassées chaque semaine, et un beau bronzage de fermière!

Pour postuler : envoyer votre  CV et une courte lettre de présentation à Sophie expliquant votre motivation, qualifications, et éventuels projets  futurs liés à la floriculture écologique à fleursdeferme@gmail.com . Date limite du dépôt des candidatures : 21 mai 2022.  Début de l’emploi : dès que possible et au plus tard le 30 mai.

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Seules les personnes retenues seront contactées pour une entrevue.

* :  le féminin est utilisé pour alléger le texte. Les personnes de tout genre, non binaires ou non genrées sont invitées à postuler également.

 

Sophie Trouillet Ducharme

Sophie Trouillet Ducharme

Fondatrice de fleurs de ferme, fermière-fleuriste

Responsable de la culture des fleurs, de la composition des bouquets, du marketing, des relations avec la clientèle et de la gestion de l’entreprise. Formée à la culture des fleurs avec Erin Benzakein, de Floret flower farm, et aux arrangements floraux pour les mariages avec Jennie Love de Love n’Fresh Flowers. Si elle pouvait, elle ferait pousser TOUTES les fleurs, s’inscrirait à TOUTES les formations. A choisi de faire pousser des fleurs pour augmenter un tout petit peu le ratio de beauté par rapport au laid dans le monde. Aime par dessus tout voir comment les fleurs ont le puissant pouvoir de nous connecter à nos émotions.

François

François

Monteur, réparateur, optimiste

Est responsable du montage et de la réparation de toutes sortes de structures, et de garder la ferme entretenu. Sait garder le chaos de la maisonnée sous contrôle. La partie calme et optimiste de l’équipe.

La patrouille à 4 pattes

Taffy est la plus loyale et fidèle chienne de ferme qui nous suit partout au champ. Elle est amie pour la vie avec le livreur de terreau et maintient les chevreuils et dindes sauvages à distance des fleurs, tout en ne marchant presque pas sur les fleurs.

Gigi et Maui les chats sont responsables de chasser les rongeurs et sont très compétente en soutien moral quatre saisons, du champ  à la serre et surtout  au coin du feu.

Les enfants

Apprentis fermiers

Participent aux tâches à la ferme, des poules aux semis en pyjama et bien d’autres.

La famille, les stagiaires et les fées

Participent à tous les travaux et multiples tâches indispensables, viennent apprendre et partagent la vie quotidienne de la ferme florale. Les fées aident souvent à désherber (et autres tâches souvent pas très aimées), et nous disent que le contact avec les fleurs leur fait tellement de bien. On dit souvent que “que ça prend un village” : ici nous avons la chance d’avoir un village, avec des fées! En 2021 notre équipe va s’agrandir!

Respecter la nature et les humains

Respecter la nature et les humains qui entourent et contribuent à notre ferme : notre priorité est de faire revenir et protéger une grande biodiversité sur nos terres. Petit à petit, nos champs redeviennent un sanctuaire pour des pollinisateurs et une foule d’autres habitants qui participent à l’équilibre de notre écosystème. Bien entendu, nous n’utilisons aucun pesticide, aucun engrais de synthèse pour cultiver nos fleurs, pour respecter la santé du sol, de la faune  et des humains qui nous entourent. Nous nous assurons aussi que dans toutes nos relations avec nos clients et les personnes qui travaillent avec nous, nous appliquons des principes très stricts de respect, équité, non discimination et inclusivité.

Partager la beauté des fleurs avec la communauté

Partager la beauté des fleurs avec la communauté : nous gardons la taille de notre ferme à échelle humaine et vendons nos fleurs en circuit court (abonnements, marché public) pour échanger et développer un lien fort avec vous et la communauté. Nous considérons que faire pousser des fleurs est un grand privilège, et nous partageons régulièrement leur beauté avec les personnes les plus isolées et vulnérables de la communauté,  en faisant don de nos surplus de fleurs à des organismes communautaires et des CHSLD. En 2021 vous pourrez si vous le souhaitez encourager ce partage dans la communauté.

Mettre en marché des fleurs de grande qualité

Mettre en marché des fleurs de grande qualité, qui en gardant leur aspect naturel et champêtre, correspondent à des critères élevés de qualité et de bonnes pratiques.

Placer la communauté avant la compétition

Placer la communauté avant la compétition dans le développement de l’accès aux fleurs coupées écologiques de saison au Québec, continuer à nous former pour améliorer continuellement nos techniques de production et la qualité de nos fleurs , assurer l’efficacité de nos opérations et relever les défis de notre climat nordique. 

Notre ferme

Notre petite ferme est perchée en haut de la colline Davidson, un beau site historique et champêtre avec sa maison ancestrale. Elle est située à Sainte Christine, à l’extrême Est de la Montérégie, “la petite municipalité aux grands espaces”. Notre terre de 8 acres est bordée d’un boisé, nichée au milieu des champs et des pâturages. Depuis 2018 nous transformons la vieille prairie en champs de culture qui s’agrandissent chaque saison, pour cultiver nos fleurs annuelles, vivaces et arbustes. Une grosse roche, une brouette de compost, une planche permanente à la fois.

Notre histoire

Un québécois coordinateur de programme d’assistance aux personnes réfugiées, une française sage-femme pour Médecins Sans Frontières, quatre pays en situation de conflits armés, une bonne décénnie de vie à patcher les trous de vies prises dans des catastrophes humaines, puis à Manhattan, puis au milieu du Pacifique dans une toute ptite île isolée de la Polynésie …et 3 enfants plus tard, nous avons muri et bati longuement notre projet le plus fou : s’établir définitivement en famille au Québec, se former puis acheter une ferme pour développer un projet agricole à échelle humaine. Avec l’idée bien ancrée que le monde a définitivement besoin qu’on prenne grand soin de lui, et de beauté.